DEFISCALISER

Comment fonctionne la défiscalisation ?

De plus en plus de contribuables sont séduits par le système de défiscalisation immobilière. Ce concept engendre divers avantages considérables parce que les particuliers peuvent profiter d’une réduction fiscale importante. L’un des dispositifs de défiscalisation les plus plébiscités est la loi Pinel. Cette dernière a été mise en vigueur depuis 2015, a été prolongé jusqu’en 2021, mais prend toutefois en charge les opérations de défiscalisation réalisées à partir du 1er septembre 2014. La loi pinel remplace le dispositif Duflot. Ce nouveau dispositif permet aux contribuables de bénéficier d’une réduction d’impôts de 63 000 € au maximum.

L’avantage fiscal Pinel

La défiscalisation immobilière Pinel se traduit par une remise d’impôt. Celle-ci permet à ses bénéficiaires de déduire sur leur impôt de revenu une portion de leur investissement locatif. Le bien à acquérir doit être neuf, mis obligatoirement en location et se trouver dans une zone éligible à la loi Pinel. Les avantages fiscaux varient en fonction de la durée de la mise en location : 12 % sur 6 ans, 18 % sur 9 ans et 21 % sur 12 ans. Contrairement à la loi Duflot, le propriétaire ale droit de louer son bien à un ascendant ou un descendant tout en continuant à profiter de  l’avantage fiscal. Il faut cependant comprendre que le contribuable ne pourra pas contracter un crédit d’impôt dans le cas où la réduction dont il bénéficie soit  supérieure à son impôt. De même que s’il revend le bien immobilier durant la période d’engagement de location, il s’exposera à une majoration des réductions allouées avant sur son impôt sur le revenu.

Dans le cas d’un investissement pinel au niveau des DOM-COM, le propriétaire se vera octroyer une réduction d’impôts de23% sur 6 ans, 29% pour 9 ans et 32% pour 12 ans. Le logement acheté ne doit pas couter plus de 300 000euros. Pendant ces périodes, si le bien n’est pas occupé, le propriétaire dispose d’une année an pour contracter un nouveau bail. Autrement dit, le propriétaire bailleur s’offrira un bénéfice de 96 000 euros au maximum sur ses impôts. Les plafonds de loyers dans ces localités sont différents de ceux en métropole.

La loi Pinel est un concept gagnant-gagnant entre l’administration étatique et les contribuables. L’Etat a mis en place ce dispositif  pour faciliter l’accès au logement aux primo-ascendants  et pour répondre au manque de logement dans diverses zones éligibles à la loi Pinel. Pour les particuliers, c’est une occasion pour réaliser d’avantageuses opérations de défiscalisation.