Quels travaux le locataire peut entreprendre ?

Le locataire est libre de réaliser des petits travaux sans demander l’accord du bailleur. Ces travaux peuvent concerner la décoration, la peinture, l’accrochage des tableaux au mur ou le changement de revêtement du sol. Les travaux de gros œuvre modifient complètement la structure du logement, cela veut dire qu’il faut l’aval du propriétaire.

Les petits travaux d’aménagement

Le locataire est en droit de réaliser sans le consentement du bailleur, les petits travaux comme l’ajout des équipements, les petits aménagements. Changer la décoration de la maison, la peinture et autre. Le locataire a le droit de changer un tapis ou de mettre du papier peint, de poser une étagère et de percer les murs pour placer des tableaux ou des photos de famille. Le propriétaire n’a pas le droit de s’y opposer, encore moins d’exiger une remise en état des lieux à l’échéance du bail.

Le locataire peut-il repeindre les murs d’une autre couleur ?

La loi autorise le locataire qui le désir de repeindre les murs d’une autre couleur que celle d’origine du moment que ces couleurs n’affectent pas l’habitabilité encore moins l’usage norma des lieux. On considère que des couleurs excentriques peuvent rendre la relocation difficile en raison des exigences des potentiels locataires.

Les travaux de gros œuvre

Le locataire s’il le souhaite peut effectuer des travaux de gros œuvre à condition d’obtenir l’accord de son bailleur. Ces travaux sont susceptibles de changer l’aspect interne et externe de la maison ou de l’appartement. Il peut s’agir de l’abattement d’un mur, du changement d’une baignoire par une douche dans la salle de bains. L’accord du bailleur doit se faire par écrit, dans le cas contraire, il pourra exiger au terme du bail que le locataire remette les lieux en l’état et à ses frais. Le bailleur peut décider de conserver à son profit les modifications effectuées par le locataire pour en tirer une plus-value locative.

Les travaux de mise aux normes d’une habitation locative

Certains travaux de mise aux normes d’une habitation peuvent être réalisés à la demande du locataire. Mais ils ne doivent en aucun cas changer l’aspect et la solidité du bâtiment. Le locataire se doit de notifier son bailleur de ce projet et mentionner les détails. De nombreuses alternatives se présentent au propriétaire : il peut donner son accord au locataire et lui signifier qu’il effectuera lui-même les travaux dans un délai d’un an minimum et à ses frais. Il est libre de refuser ces travaux en évoquant des motifs personnels. Pour résoudre ce conflit, le locataire peut engager une procédure judiciaire.

Si vous êtes un locataire et que vous ne voulez pas être mis à la porte par le bailleur parce que vous avez effectué des travaux sans accord, voici les choses que vous devez https://www.lemarchand-immobilier.fr/. En revanche, si le bailleur décide de s’occuper des travaux, il ne peut le facturer au locataire sauf si une des clauses du bail le prévoit de façon expresse. Dans la plupart des situations, c’est le cas.