Que ce soit une mise en location ou une vente d’un bien immobilier, il y a un certain nombre de diagnostics qui sont obligatoires. Le diagnostic immobilier ou le DDT est une vérification technique qui concerne l’état de bien à vendre ou à louer.
Une évaluation répondant à une règlementation
Le diagnostic immobilier est une règle imposée en 1996 dans le but de protéger les prochains occupants du bien à vendre ou à louer. Il a également pour but de sécuriser les transactions. Le document de diagnostic est à annexer au contrat de prévente ou de bail. Le diagnostic amiante, le diagnostic termites, le diagnostic plomb, le diagnostic gaz et électricité, etc. sont utiles pour rassurer le locataire ou le vendeur avant sa prise de décision.
C’est une évaluation à confier à un professionnel agréé. Le diagnostiqueur effectue l’évaluation suivant des indicateurs précis. Sa réalisation est différente en fonction de l’année de construction du bien ainsi que de sa location. Le Document de Diagnostics Techniques atteste la réalisation de ces diagnostics immobiliers par le propriétaire. Il est bon de préciser quel diagnostic est indispensable même dans le cadre d’une rénovation ou de démolition. Pour avoir plus de détails sur les diagnostics immobiliers, jetez un coup d’œil sur diatech-immobilier.fr
Une durée variable selon plusieurs critères
La validité de certains diagnostics immobiliers est limitée. Elle peut aller de 6 mois à 10 ans en fonction du diagnostic ainsi que de l’année de construction de la maison. Toutefois, certaines évaluations ont une durée de vie illimitée en fonction du repérage ou selon le type de transaction. Même si vous avez réalisé un diagnostic, mais que sa validité est expirée, cela peut être une source de blocage pour votre transaction. C’est pourquoi, avant de mettre en vente ou en location votre bien, vérifiez bien avec votre notaire leur date. Dans le cas d’un diagnostic non valable, vous devez faire appel à un diagnostiqueur immobilier agréé par l’État.
Les diagnostics qui ont une durée de validité les plus courts sont le diagnostic termites et l’Etat des Risque et Pollution ou ERP.
- Parmi les critères d’évaluation de l’état général de la maison, il y a la vérification des installations et des équipements de la maison.
- L’état général de la maison est également scruté à la loupe. La présence de certaines substances dangereuses pour la santé fait également partie de ces points de vérification.
Un travail à confier à un professionnel agréé
Il est bon de préciser que tout le monde ne peut pas réaliser un diagnostic immobilier. C’est un travail qui réclame un agrément. Quand vous devez engager un diagnostiqueur, son agrément est le premier critère à exiger. En effet, celui-ci a été formé pour détecter les risques potentiels présentés par une habitation. Le seul diagnostic qui ne nécessite pas son expertise est le diagnostic ERNMT. Cette analyse des états des risques naturels, miniers et technologiques a pour but de vérifier si votre bien est situé dans un lieu sans aucun danger extérieur. Cela peut être des catastrophes naturelles, des dangers industriels ou des dangers miniers. En cas de litige, si vous avez confié l’évaluation de votre bien à un professionnel, vous serez couvert si un évènement survient.
Soyez le premier à commenter