Si vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un appartement mal isolé, sachez que c’est le moment idéal pour procéder à l’isolation thermique de votre bien immobilier. Il est nécessaire de commencer votre transition énergétique en isolant votre toiture. C’est nécessaire avant de réaliser le remplacement ou la réparation de votre système de chauffage. Cela vous permet d’éviter des dépenses inutiles et d’optimiser le confort.
Un diagnostic de performance énergétique de votre bien pour un début
La première des choses à faire avant de procéder aux travaux de rénovation est de réaliser un diagnostic de performance énergétique. Pour cela, vous devez faire appel à un professionnel du milieu. Il est le seul à posséder les appareils nécessaires pour mesurer le niveau de résistance sur les ouvertures et les murs de votre bien immobilier. L’évaluation permet de gérer les chantiers éventuels et maîtriser le budget. Vous avez la possibilité de déterminer de façon objective les tâches les plous urgentes à exécuter afin de retrouver votre confort.
Connaître les normes applicables pour ce genre de travaux
Il y’a quelques mois de cela, on assistait à une évolution des normes de chauffage des logements français. La Réglementation 2012 est devenue la réglementation 2020. Cette dernière est en vigueur pour les travaux de rénovation. Pour bénéficier d’une meilleure performance énergétique, vous devez tout faire pour que le niveau de résistance sur l’ensemble de votre bien atteigne en moyenne les 5m². Le confort de votre logement sera optimisé et votre consommation énergétique mensuelle sera nettement réduite.
Remplacer ou optimiser les isolants
En fonction de l’état de votre bien, il peut être rigoureux d’effectuer le remplacement intégral des isolants de votre logement. Vous pouvez simplement vouloir optimiser la performance de votre appartement ou maison. Le diagnostic de performance énergétique vous apportera plus de précision dans ce sens. Concernant les logements datant de plus de 10 ans et qui n’ayant pas l’objet de travaux de rénovation, des travaux d’isolation thermique doivent être planifié. Concernant le choix énergétique, vous pouvez envisager le GNL qui présente de nombreux avantages mentionnés sur https://www.revue-fonciere.com/. Pour l’isolation des murs et fenêtres, il faudra enlever tous les accessoires entre les murs et les remplacer par des isolants respectant les normes plus efficaces et modernes. Concernant les nouveaux logements, un simple renforcement avec des isolants thermiques peut faire l’affaire. Dans ce cas, vous devez choisir les isolants fins qui viendront s’ajouter à ceux existants.
Remplacer les ouvertures de votre appartement : les astuces
Pour plus de confort, et pour une meilleure performance énergétique dans votre logement, il convient de remplacer les ouvertures qui ne respectent pas les normes en vigueur. Il s’agit notamment des fenêtres, des baies vitrées et des autres accessoires faits en verre qui sont en contact direct avec l’extérieur de l’appartement. La nouvelle norme en vigueur exige une isolation double ou triple vitrage. Ce sont les meilleurs isolants qui vous préservent du bruit des alentours. Pour le remplacement des baies vitrées, il est recommandé de contacter un vitrier professionnel.