Vous voulez faire construire une maison neuve, mais l’immobilier n’est pas votre domaine ? En effet, il existe aujourd’hui plusieurs modèles de maisons où vous pouvez poser votre choix. Toutefois, il est difficile de choisir les matériaux et le type d’architecture. Voici quelques types de maisons tendance actuellement.
Le type contemporain
La maison contemporaine est aujourd’hui classée parmi les maisons les plus sollicitées par de nombreuses personnes. Différente de la maison traditionnelle et de la maison moderne, cette habitation vous propose un style sensiblement épuré et sobre. Elle présente également une touche de modernité. Quels que soient les matériaux que vous adoptez, la construction d’une maison contemporaine n’exige aucune règle prédéfinie.
La maison contemporaine est parfois construite en L ou en U. Cela permet de centraliser la partie importante de l’habitation autour d’une terrasse ouverte ou d’un jardin. Le prix de cette construction n’est pas fixe, il dépend cependant des prestations choisies et du constructeur que vous avez engagé. Pour plus d’information, rendez-vous sur Accor-immo.fr
Le type traditionnel
La maison traditionnelle est le style de maison neuve le plus répandu pour cette année. En effet, son prix de construction est moins cher par rapport à un autre modèle de maison. En général, elle est construite avec une toiture en pente. Elle peut être également de plain-pied ou à étage. Le style d’une maison traditionnelle peut varier en fonction de votre localisation. Souvent, elle est bâtie sur des fondations en béton armé et assorti d’une charpente en bois, acier ou aluminium.
En effet, la construction d’une maison traditionnelle tourne autour de 3 types de matériaux différents.
- Le parpaing qui montre des limites en termes de résistance thermique et d’isolation.
- La brique qui offre de meilleures qualités isolantes.
- Le bloc minéral ou la pierre, très plébiscitée grâce à ses qualités et esthétismes. Il est isolant, thermique et reste en général le matériau le plus cher.
Le type moderne
La maison moderne est sensiblement égale à celle contemporaine. Elle fait la différence grâce à ses différents critères, comme angles droits, forme cubique, toit plat, grandes fenêtres ou baies vitrées coulissantes. Elle se dessine toujours autour des lignes géométriques et épurées.
Vous pouvez utiliser tous les matériaux pour sa construction. En revanche, vous devez prendre en compte la règle de thermique en vigueur. Si vous voulez une maison esthétique, vous pouvez opter pour le béton, bois, brique ou métal. Toutefois, ce style de maison exige l’intervention des architectes ou des maîtres d’œuvre.
Le type de plain-pied
La maison de plain-pied dispose d’un atout considérable pour le déplacement et l’autonomie à domicile. Cela concerne des personnes de tous âges et de toutes conditions. Elle est parfaite pour accueillir un bébé ou pour y habiter pendant la retraite. L’absence d’escalier constitue une construction sécurisante pour tout le monde. La maison de plain-pied n’est pas seulement une maison facile à aménager, mais également simple à entretenir.
Vous n’aurez pas besoin dans ce cas de monter l’aspirateur ou faire des va-et-vient incessants dans les escaliers. Durant la conception de son plan, vous pouvez privilégier de grandes ouvertures vers le jardin et la terrasse pour chaque pièce de votre maison.
Soyez le premier à commenter