Le circuit bancaire n’est pas le seul qui donne la possibilité à un tiers d’obtenir rapidement un fond dans le secteur immobilier. Au sein des différentes techniques de vente, on trouve la vente à réméré. Ce type de vente consiste à acheter un bien immobilier dans l’optique d’avoir de la trésorerie et d’effectuer un rachat plus tard une fois qu’il aura regroupé assez de fonds. Même si cette technique est peu utilisée, elle présente de nombreux avantages pour le vendeur, entre autres d’éviter une saisie immobilière.
Définition de la vente à réméré
La vente à réméré est un contrat juridique permettant à un particulier de vendre un bien immobilier tout en lui donnant la faculté de racheter. L’atout de la vente réméré, c’est que le vendeur est libre de loger dans le bien même s’il a déjà été vendu. En échange, il doit verser au nouveau propriétaire une indemnité d’occupation. Le vendeur jouit du droit de racheter le bien dans un délai fixe de 5 ans. Il est possible de définir et de convenir du prix du rachat dès le début c’est-à-dire pendant la signature du contrat de vente. Lorsque le bon moment se présentera, le vendeur peut racheter le bien ou le revendre à un tiers en se basant sur le prix du marché immobilier.
Ce dernier peut obtenir un bénéficie par le canal de la différence entre le prix réglé par le nouvel acheteur et le prix de rachat. Si le rachat n’a pas pu se concrétiser jusqu’au délai fixé, le principe de vente à réméré sera annulé.
Les étapes et les principes de la vente à réméré
La vente à réméré peut se faire en trois étapes différentes.
Premièrement, le bien est vendu sans déménagement. En optant pour cette technique, il est possible de vendre un bien immobilier et recevoir toute la somme d’argent. Le vendeur est libre de continuer à occuper les lieux en versant une indemnité d’occupation.
Deuxièmement, la vente à réméré consiste à solder des dettes ou l’obtention des fonds. La vente à réméré est entreprise à la suite de difficultés financières. Elle permet de rembourser ses crédits. Cela permet également de lever le fichage bancaire, tout en évitant la vente aux enchères de son bien immobilier au cas où une procédure de saisie immobilière existe. Pour une vente à réméré, vous pouvez faire appel à une agence immobilière, et pour la choisir, vous devez vous appuyer sur certains critères comme cité sur http://achats-immo.fr/ .
La troisième et la dernière étape consiste au rachat du bien lorsque la situation financière du vendeur est rétablie. Il est possible de le vendre définitivement au prix du marché immobilier.
Quelques avantages d’une vente à réméré
La vente à réméré présente de nombreux avantages à savoir :
- Elle permet à un particulier d’avoir rapidement un bien entre les mains un fond pour échapper à un surendettement. Et pour l’entrepreneur cela lui permet de financer un projet sans recourir à un financement bancaire et éviter de longues démarches administratives.
- Elle permet de baisser une mensualité. Le bénéficiaire de la vente à réméré est capable de rembourser ses dettes et de solder ses crédits.